Le ministère de la Justice du Québec


etu_cas_mjq-(1).jpg

Le ministère de la Justice du Québec a mandaté une agence de production théâtrale pour mettre sur pied une pièce de théâtre dans le but d’informer et de former la clientèle des élèves de 12 et 13 ans sur les enjeux de la nouvelle Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. En guise de support à la pièce, le ministère, qui avait prévu à l’origine de remettre un dépliant, a plutôt fait développer un cdrom interactif ibridMD par Nexun Media.

Ce médium permettait ainsi aux jeunes de jouer un jeu de rôle simulant les conséquences d’un crime et de remplir un sondage en ligne sur l’appréciation de l’outil, en plus de participer à un concours en ligne donnant la chance de gagner un lecteur MP3.

Au cours des années 2005 et 2006, la pièce de théâtre intitulée « LOI : le jeu ou tu n’as qu’une seule vie » a été présentée dans 100 écoles secondaires francophones et 30 écoles secondaires anglophones à travers le Québec; plus de 43 000 cdroms interactifs furent remis lors des représentations.

En mars 2005,  la firme de recherche Léger Marketing a mené une enquête via un sondage à même le cdrom ibridMD auprès de 533 élèves de niveau I et II, révélant que 91% des répondants avaient aimé le concept du cdrom.

De plus, puisqu’il s’agissait d’un cdrom ibridMD , nous avons été en mesure d’en analyser l’utilisation de la même façon que pour un site web, ce qui nous a permis d’apprendre qu’en moyenne, 80% des utilisateurs ont joué au jeu de rôle, et parmi eux, 54% ont participé au concours (lequel demandait au préalable de remplir un sondage).

Mentionnons également que ce cdrom ibridMD a remporté, en juin 2006, le prix d’excellence dans la catégorie multimédia au concours « Prix Zénith » qui souligne la qualité des outils développés par les 800 communicateurs du gouvernement du Québec.